mardi 16 février 2016


Je viens de retrouver ça dans mes archives
A propos d’un certain débat culturel du lundi  6 décembre 2010 à la Salle Vasse à Nantes

Ce débat, je n’y étais pas et ce ne devait pas être vraiment un débat puisque aucun des deux articles de Ouest - France et Presse - Océan du mercredi 8 décembre ne nous fait part d’éventuelles interventions du public pendant la séance.
Par contre, ces deux articles tentent de nous traduire assez succinctement les trois conceptions de l’avenir de la politique culturelle municipale : celle de Jean Blaise, grand maitre de chapelle des activités de loisirs touristico-culturelles de notre belle Agglomération, celle de Jean-Louis Jossic devenu calife de la culture municipale à la place du calife Yannick Guin rétrogradé volontaire au poste de Conseiller délégué à la Recherche.
Michel Valmer, nommé gardien de phare de la salle Francine Vasse par le dit ex- adjoint à la culture, est donc l’hôte de cette vénérable assemblée.
Plutôt que de disserter pendant des heures sur ces diverses préoccupations, il suffit de regarder les deux photos illustrant les articles d’Ouest-France et de Presse-Océan pour tout résumer :      
Avec la moue du visage fatigué, Jean Blaise s’en fout.
Avec le micro du chanteur breton à la main, Jean-Louis Jossic s’agite.
Malgré la chaleureuse estime que celui-ci porte à ses deux interlocuteurs, Yannick Guin a un petit rictus d’énervement assaisonnée d'une pincée de mépris.
Avec le retrait naturel  de l'animateur du débat, puissance invitante, Michel Valmer garant de la sage réputation de son établissement voudrait bien maintenir la cérémonie dans les limites d’une saine correction.
Les photos de presse étaient très parlantes même sans les bulles ajoutées par mes soins.
 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire