lundi 16 juin 2014

L'ETE ARRIVE


Bonjour à ceux qui s’intéressent aux petites nouvelles d’Hélène et Jean-François.
 

Tout d’abord un rappel du prochain concert le mercredi soir 2 juillet au restaurant B2m, rue Fouré à Nantes. Pour en savoir plus, suivez ce lien : 

A part ça, voici un extrait d’un livre que nous vous recommandons s’il n’est pas épuisé. Cet extrait nous replonge dans nos réflexions après 19 années de « Descentes de Loire en Chanson » entre 1992 et 2010.

Parfois et encore aujourd’hui, on nous demande pourquoi nous avons mis un terme à ce beau projet après 19 éditions. Nous répondons toujours qu’il y a des raisons multiples et diverses mais que chacune d’entre elles aurait été suffisante pour nous conduire à cette décision en 2010. Et ce n’est pas sans une douce malice que nous reproduisons ce court passage du livre de Jean Dufour qui a été pendant de nombreuses années l’agent et ami, entre autre, de Félix Leclerc et ce jusqu’au décès de ce dernier le 8 août 1988. 

Extrait de « Félix Leclerc – D’une étoile à l’autre » de Jean Dufour. Christian Pirot éditeur – 1998.

 « …. En préparant l’ultime traversée de la guitare, je constate la transformation qui s’opère dans les métiers du spectacle. Le circuit « parallèle » que nous avons ouvert s’effiloche faute de moyens. La décentralisation donne des pouvoirs inattendus et considérables aux édiles locaux soucieux de promouvoir des opérations de prestige au détriment d’un militantisme qui constituait le tissu le plus tonique de la vie sociale.
Insensiblement, des roitelets prennent conscience de la vitrine que représente la culture et il faut établir de nouveaux contacts avec des adjoints qui remplacent progressivement les directeurs de théâtre et ceux des centres culturels. Le pouvoir grignote ainsi la compétence, mais ce n’est qu’un commencement… » 

Dans cet esprit et le ton du propos, voir les ouvrages suivants de Jacques Bertin :
« Chante toujours, tu m'intéresses » (ou les combines du show-biz) 1981. Editions Le Seuil
(Collection Intervention)
« Reviens, Draïssi ! » Ecrits sur la chanson  2006 Editions Le Condottiere
 
 
 

 
C'était ça les Descentes de Loire en chanson
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire